L’année 2017, avec 941,3 milliards de voyageurs-kilomètres et 347,8 milliards de tonnes-kilomètres de marchandises, est marquée par la reprise de l’activité économique et la hausse des prix des carburants.
Les émissions de GES augmentent de 0,4 %, en lien avec l’augmentation de la circulation routière. En 2017, les transports sont responsables de 30% des émissions de GES. La mortalité sur les routes est, quant à elle, en légère baisse. La longueur totale des réseaux routier et ferroviaire est quasi stable, celle des tramways est en expansion dans les grandes villes. Entre 2007 et 2017, le parc des métros, RER et tramways a augmenté de 24 % en France, porté par l’expansion du réseau de tramways.
Entre 2007 et 2017, le parc de matériel ferroviaire s’est accru en moyenne de 2,4 % par an, alors que dans le même temps le parc de wagons de marchandises a diminué de 1,6 % par an en moyenne.
Les émissions de GES augmentent de 0,4 %, en lien avec l’augmentation de la circulation routière. En 2017, les transports sont responsables de 30% des émissions de GES. La mortalité sur les routes est, quant à elle, en légère baisse. La longueur totale des réseaux routier et ferroviaire est quasi stable, celle des tramways est en expansion dans les grandes villes. Entre 2007 et 2017, le parc des métros, RER et tramways a augmenté de 24 % en France, porté par l’expansion du réseau de tramways.
Entre 2007 et 2017, le parc de matériel ferroviaire s’est accru en moyenne de 2,4 % par an, alors que dans le même temps le parc de wagons de marchandises a diminué de 1,6 % par an en moyenne.
Key transport figures for 2019
2017, with 941.3 billion passenger-kilometres and 347.8 billion tonne-kilometres for goods, showed a recovery in economic activity and increasing fuel prices. GHG emissions increased by 0.4%, linked with increased road traffic. Transport was responsible for 30% of GHG emissions in 2017. Road traffic deaths, however, are decreasing slightly.
The total length of the road and rail networks is almost stable, while the tram network is expanding in large cities. In France between 2007 and 2017, metro, RER, and tram fleet sizes increased by 24%, driven by tram network expansion. Between 2007 and 2017, rolling stock increased by 2.4% on average per year, while the freight car fleet decreased by 1.6% on average per year.
2017, with 941.3 billion passenger-kilometres and 347.8 billion tonne-kilometres for goods, showed a recovery in economic activity and increasing fuel prices. GHG emissions increased by 0.4%, linked with increased road traffic. Transport was responsible for 30% of GHG emissions in 2017. Road traffic deaths, however, are decreasing slightly.
The total length of the road and rail networks is almost stable, while the tram network is expanding in large cities. In France between 2007 and 2017, metro, RER, and tram fleet sizes increased by 24%, driven by tram network expansion. Between 2007 and 2017, rolling stock increased by 2.4% on average per year, while the freight car fleet decreased by 1.6% on average per year.
Données clés
Vidéo
Les transports français en route vers la transition écologique ?
Pour réussir sa transition écologique, la France doit redoubler d'efforts dans le secteur des transports car celui-ci a un impact écologique important. Voitures, poids lourds, trains, avions…. le secteur des transports est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre en France. Selon vous, l'avenir de la transition écologique se joue-t-il dans les transports ?
Résultats des années précédentes
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Archives
L'archivage des résultats précédents des chiffres clés du transport est accessible sur la bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP).