Conjoncture des transports

Transports
Publié le 12/11/2018
Tramway T2 dans les Hauts-de-Seine - © ©Terra/Arnaud Bouissou
Le secteur des transports est suivi trimestriellement pour le transport de marchandises, le transport de voyageurs et les activités auxiliaires. Les évolutions observées sur un trimestre sont publiées au début du second trimestre qui suit.
  • L’activité de transport marque le pas au premier trimestre 2022 — Note de conjoncture

    Accroche
    Au premier trimestre 2022, la croissance du volume de la production marchande de transport marque le pas (- 0,1 %, après + 4,6 %), en raison d’une diminution prononcée de l’activité de transport de marchandises. Celle-ci se replie de 3,7 % après une quasi-stabilité le trimestre précédent. L’activité se contracte plus légèrement dans les autres services de transport (- 0,6 %, après deux trimestres de hausse). Dans le transport de voyageurs, la croissance de l’activité marque également un net ralentissement (+ 3,2 %), après + 9,4 % au quatrième trimestre et + 28,0 % au troisième trimestre. Entre fin décembre 2021 et fin mars 2022, l’emploi salarié hors intérim du secteur des transports et de l’entreposage reste stable, après avoir augmenté aux troisième (+ 0,5 %) et quatrième trimestres 2021 (+ 0,4 %). L’emploi intérimaire mobilisé par le secteur fléchit (- 5,6 %). L’effectif total du secteur est de 1 536 100 salariés.

  • Indices des prix du transport de fret et de l'entreposage au deuxième trimestre 2022

    Accroche
    Au deuxième trimestre 2022, les prix s’élèvent fortement dans le transport aérien (+ 7,7 %) et le transport maritime (+ 6,1 %) tandis qu’ils augmentent de façon plus modérée dans le transport routier (+ 4,8 %), le transport fluvial (+ 3,9 %) et l’entreposage (+ 1,4 %). À l’inverse, les prix du transport ferroviaire baissent légèrement (- 0,4 %) tandis que ceux de la manutention (- 0,1 %) sont quasi stables.

Méthodologie

  • L'indice d'activité des services de transport (IAST) est un outil synthétique de l’analyse conjoncturelle des transports qui permet la mesure en volume de l’évolution trimestrielle de l’ensemble de la production marchande de services de transports. Il a succédé à l’indice de production des services de transport (IPST) le 27 juin 2017 et est en base 2010. Il est commenté dans la Note de conjoncture sur les transports publiée chaque trimestre dans ce dossier et ses séries sont disponibles dans le Bulletin mensuel statistique des transports.
  • Enquête sur les prix du transport de fret ferroviaire (IPTFF)

Aller plus loin