Le coût moyen de la maison dans les projets de construction poursuit sa hausse (+ 2,4 %). Il atteint 176 600 euros en 2019, pour une surface de plancher moyenne de 120 m². Lorsque le terrain a été acheté, l’investissement total (maison et terrain) s’élève en moyenne à 253 600 euros, en augmentation de 2,1 % par rapport à 2018. L’achat du terrain représente un tiers de cet investissement.
Neuf ménages sur dix ayant reçu l’autorisation de construire une maison individuelle souhaitent en faire une résidence principale en 2019. Parmi eux, 45 % sont locataires (hors HLM) et 33 % sont déjà propriétaires d’un logement.
Données clés
Données
L’enquête sur le prix des terrains à bâtir (EPTB) fournit des données sur les terrains à bâtir destinés à la construction d’une maison individuelle (type d’acquisition, surface, prix, etc.) et sur la maison elle-même (prix, surface, état d’avancement des travaux, mode de chauffage, type de maître d’œuvre, etc.).
Les tableaux statistiques pour 2006 à 2019 sont disponibles au format Beyond 20/20. Le logiciel Beyond 20/20 permet une présentation personnalisée des tableaux avant téléchargement.
Les fichiers disponibles
- Terrains : nombre, prix et surface moyens par région ;
- Terrains : nombre et prix moyen par région, PCS et âge de l'acheteur ;
- Maisons : nombre, prix et surface moyens par région ;
- Maisons : nombre et prix moyen par région, PCS, âge de l'acheteur et option achat ou non du terrain ;
- Maisons : nombre et prix moyen par région, PCS et mode de chauffage ;
- Maisons : nombre et prix moyen par région, mode de chauffage, finition et option achat ou non du terrain ;
- Méthodologie et notice d'utilisation.
Les données sont téléchargeables gratuitement, réutilisables sans licence et sans versement de redevance, sous réserve d’en citer la source : SDES, EPTB.
Résultats des années précédentes
Archives
L'archivage des résultats précédents des prix des terrains à bâtir est accessible sur la bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP).