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Le transport routier de marchandises sous pavillons européens en 2022

Transports
Publié le 28/11/2023
Avec 1 951 milliards de tonnes-kilomètres réalisées en 2022, le transport routier de marchandises européen est stable par rapport à 2021 (+ 0,1 %). Le pavillon français maintient son quatrième rang européen en termes d’activité. Les transporteurs français prennent en charge 93 % du transport national. En revanche, les transports internationaux vers ou depuis la France sont réalisés à plus de 90  % par le pavillon étranger.

Stabilité du transport routier de marchandises européen

Avec 1 951 milliards de tonnes-kilomètres réalisés en 2022, le transport routier de marchandises européen est stable (+ 0,1 %), après un rebond observé pour 2021 (+ 6,6 % par rapport à 2020). Cette stabilité s’observe à la fois sur l’activité nationale (+ 0,2 %) et sur l’activité internationale (- 0,1 %) des transporteurs européens.

Le pavillon français occupe le 4ᵉ rang européen de transport routier de marchandises, avec 174 milliards de tonnes-kilomètres réalisés en 2022. Il reste devancé par les pavillons polonais, allemand et espagnol, et suivi de près par le pavillon italien. Ces cinq pavillons réalisent à eux seuls près des deux tiers de l’activité européenne de transport routier de marchandises (65,1 %).

L’activité internationale représente plus du tiers (38,3 %) de l’activité de transport routier de marchandises dans l’ensemble des pays européens. Selon les pavillons, la part de l’activité internationale diffère considérablement. Alors qu’elle représente moins de 10 % de l’activité des pavillons suédois et français, l'activité internationale constitue près des deux tiers de l’activité du pavillon polonais. L’activité internationale est également particulièrement élevée et majoritaire dans les autres pays d’Europe de l’Est.

 

Activité des principaux pavillons européens et taux de pénétration du cabotage par pays en 2022

© SDES

Sources : Eurostat ; SDES, enquêtes TRM 

Le pavillon français réalise 93 % du transport national

Le transport routier national de marchandises (chargement et déchargement des marchandises dans le pays) se répartit entre deux acteurs : les pavillons nationaux et les pavillons étrangers qui pratiquent le cabotage.

Le transport routier national de marchandises en France représente 172,8 milliards de tonnes-kilomètres en 2022. Les transporteurs immatriculés en France ont pris en charge 161 milliards de tonnes-kilomètres, le reste de l’activité étant réalisé par le cabotage des pavillons étrangers (11,7 milliards de tonnes-kilomètres).

 

Données de cadrage sur le TRM des pavillons français et européens en 2022

© SDES

Sources : Eurostat ; SDES, enquêtes TRM 

 

Le taux de pénétration du cabotage en France (voir concepts) s’établit à 6,8 % en 2022, en léger recul par rapport à 2021 (- 0,7 point). Trois pavillons réalisent à eux seuls plus de la moitié du cabotage sur le territoire métropolitain : la Lituanie (17,8 %), l’Espagne (17,7 %) et la Pologne (16,6 %).

Le marché français est le deuxième pays européen en termes de volume d’activité de cabotage, après l’Allemagne. Les marchés allemands et français représentent ainsi près de trois quarts du cabotage européen avec respectivement 51,1 % et 23,5 % des parts de marché pour ce type de transport.

 

Cabotage routier de marchandises en France, selon le pavillon, en 2022
En milliards de tonnes-kilomètres

© SDES

Sources : Eurostat ; SDES, enquêtes TRM 

Plus de 90 % du transport international vers/depuis la France est assuré par les pavillons étrangers

Le transport routier de marchandises international entre la France et l’Europe représente 145 milliards de tonnes-kilomètres en 2022. Il est assuré à 91,7 % par des pavillons étrangers, en majorité des pavillons du pays partenaire de l’échange. Néanmoins, la prise en charge de transports par des pavillons tiers, dont la nationalité n’est ni celle du pays de chargement, ni celle du pays de déchargement, est fréquente. Elle représente 56,3 milliards de tonnes-kilomètres en 2022, les pavillons polonais et lituaniens en réalisant respectivement 18,8 et 14 milliards.

Ce sont près de 241,1 millions de tonnes de marchandises qui sont transportées par la route par des transporteurs européens entre la France et ses partenaires commerciaux. Environ deux tiers de ces échanges sont réalisés avec la Belgique (57,4 millions de tonnes), l’Espagne (52,7 millions de tonnes) et l’Allemagne (46,2 millions de tonnes).

 

Analyse des principaux trajets de transport routier de marchandises vers ou depuis la France (hors transit) en 2022
En millions de tonnes

© SDES

Sources : Eurostat ; SDES, enquêtes TRM 

⅔ des trajets en transit en provenance ou à destination de l’Espagne

Les transports routiers de marchandises en transit sur le territoire métropolitain (circulant sur le territoire mais sans chargement et déchargement en France) représentent 65,5 millions de tonnes en 2022.

Près de deux tiers de ces trajets sont en provenance ou à destination de l’Espagne. Ces transports sont des trajets « longue distance » desservant l’Allemagne, l’Italie ou le nord de l’Europe.


Principaux trajets de transport routier de marchandises transitant par la France en 2022
En millions de tonnes

© SDES

Note de lecture : le transport de marchandises entre l'Espagne et l'Allemagne transitant par la France représente 13,6 millions de tonnes, soit 20,7 % du transit en France. Parmi ces trajets, 6,3 millions de tonnes ont été transportées de l'Allemagne vers l'Espagne et 7,2 de l'Espagne vers l'Allemagne.
Avertissement : ces données excluent les transports effectués par le pavillon britannique (voir méthodologie).
Sources : Eurostat ; SDES, enquêtes TRM
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Méthodologie

Les résultats présentés sont issus de l’enquête française sur l’utilisation des véhicules de transport routier de marchandises (enquête TRM) et des enquêtes analogues effectuées dans les pays de l’Union européenne à 27, à l’exception de Malte, ainsi qu’en Norvège, en Suisse et au Liechtenstein, soit au total dans 29 pays. Le transport routier de marchandises réalisé par le pavillon britannique n’est donc pas pris en compte dans ces données.

La plupart des pays européens effectuent des enquêtes qui permettent de décrire les opérations de TRM réalisées, dans le pays concerné ou à l’étranger (y compris hors Union européenne), par les véhicules routiers automobiles immatriculés dans le pays. Le rapprochement des enquêtes de chacun des pays, à l’initiative de l’Union européenne (règlement UE no 70/2012), permet à chaque pays d’obtenir une vue d’ensemble du transport effectué sur son territoire, ainsi que sur les territoires des autres membres de l’Union européenne.

L’approche retenue dans cet article est celle qui assure la description la plus précise des mouvements de marchandises par la route. Par exemple, dans le cas d’un parcours Paris-Berlin avec chargement complémentaire à Cologne et livraison de l’ensemble à Berlin, deux enregistrements sont considérés (Paris-Berlin avec le chargement initial et Cologne-Berlin avec le chargement complémentaire). Cependant, tous les pays ne procèdent pas ainsi : certains simplifient en ne retenant qu’une seule opération de transport (Paris-Berlin), ce qui n’est légitime que pour décrire les mouvements de véhicules. Cette différence d’approche entraîne quelques écarts avec les résultats parus dans d’autres publications européennes.

Quelques définitions
  • Activité nationale : activité d’un pavillon entre un lieu de chargement et un lieu de déchargement situés dans son pays d’immatriculation.
  • Activité internationale : activité d’un pavillon en relation avec un ou plusieurs pays étrangers. L’activité internationale englobe le transport international et le cabotage.
  • Cabotage : transport national effectué par un véhicule immatriculé dans un autre pays.
  • Pavillon : ensemble des véhicules immatriculés dans un pays.
  • Taux de pénétration du cabotage : part du transport national effectué par un transporteur étranger.
  • Transit : transport routier qui traverse le territoire avec des marchandises chargées et déchargées en dehors du territoire.
  • Transport national : transport routier entre deux lieux (un lieu de chargement et un lieu de déchargement) situés dans le même pays, quel que soit le pays dans lequel le véhicule routier est immatriculé.
  • Transport international : transport routier entre un lieu de chargement et un lieu de déchargement situés dans deux pays différents.

Auteur : Benoît Pentinat, SDES

Données

Données détaillées