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En 2021, le transport routier de marchandises sous pavillon français revient à son niveau d’avant-crise sanitaire

Transports
Publié le 20/12/2022
En 2021, les camions et tracteurs routiers du pavillon français ont effectué 168,1 milliards de tonnes-kilomètres sur le territoire national. Leur activité est en hausse de 3,7 % sur un an, après une baisse de 3,4 % en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire. En 2021, le TRM intérieur revient à un niveau proche de celui mesuré en 2019, soit 167,9 milliards de tonnes-kilomètres.

Les tracteurs routiers récents assurent près des 3/4 du transport intérieur

L’activité de transport routier intérieur de marchandises des poids-lourds français représente 168,1 milliards de tonnes-kilomètres en 2021. Elle est en hausse de 3,7 % sur un an après une baisse de 3,4 % en 2020, année au cours de laquelle le transport routier de marchandises (TRM) avait été affecté par les mesures de confinement mises en place afin d’enrayer l’épidémie de Covid-19.

Les véhicules articulés composés d’un tracteur routier et d’une remorque, ou par simplification les « tracteurs routiers », ont effectué plus de 85 % de cette activité, soit 143,8 milliards de tonnes-kilomètres en 2021. L’activité est tout particulièrement concentrée sur les tracteurs routiers les plus récents, ceux de moins de 6 ans puisque leur part est estimée à 73,2 %, soit 123 milliards de tonnes-kilomètres en 2021.

Les camions transportant la marchandise sur leur châssis, représentent moins de 14,5 % du TRM intérieur du pavillon français en 2021, après 13,8 % en 2019. L’accroissement de cette part résulte à la fois d’une progression du nombre tonnes-kilomètres pour les camions (+ 4,6 % entre 2019 et 2021) et d’une baisse pour les tracteurs routiers (- 0,6 %).

 

Transport intérieur routier de marchandises par poids lourds du pavillon français de 2019 à 2021, selon le type de transport et le type de véhicule
En milliards de tonnes-kilomètres

- - © SDES

*Camions de plus de 3,5 tonnes de PTAC et tracteurs routiers de 5 tonnes de PTRA ou plus, ayant moins de 15 ans - Données provisoires
Source : SDES, enquête TRM

 

Exprimées en tonnes, la répartition du transport de marchandises entre tracteurs routiers et camions est sensiblement différente. Les camions ont pris en charge près de 450 millions de tonnes en 2021, soit 27,2 % des marchandises transportées.

 

Transport intérieur routier de marchandises par poids lourds du pavillon français de 2019 à 2021, selon le type de véhicule
En milliards de tonnes

- - © SDES


*Camions de plus de 3,5 tonnes de PTAC et tracteurs routiers de 5 tonnes de PTRA ou plus, ayant moins de 15 ans. Données provisoires
Source : SDES, enquête TRM

 

Le faible poids des camions dans l’activité de transport exprimée en tonnes-kilomètres traduit à la fois des parcours plus courts et des charges transportées inférieures à celles prises en charge par les tracteurs routiers. En effet, sur la période 2019-2021, 70 % des charges transportées par des camions l’ont été sur des parcours inférieurs à 205 km avec des chargements inférieurs à 18 tonnes. Cette part est de seulement 9,9 % pour les tracteurs routiers.

 

Répartition des tonnes transportées sur les trajets intérieurs selon le type de véhicule, la distance de la course et le poids du chargement entre 2019 et 2021
En %

- - © SDES
- - © SDES

Note : 70 % des charges transportées par des camions sont réalisées sur des parcours inférieurs à 205 km et avec des chargements inférieurs à 18 tonnes, 15,1 % sur des parcours inférieurs à 205 km et avec des chargements compris entre 28 et 28 tonnes et 2,9 % sur des parcours inférieurs à 205 km avec des chargements supérieurs à 28 tonnes. Ainsi, 88 % des charges transportées par des camions sont réalisées sur des parcours inférieurs à 205 km.
Source : SDES, enquête TRM

84 % du transport intérieur sous pavillon français est du transport national pour compte d’autrui

Après une baisse de 3,5 % en 2020, le nombre de tonnes-kilomètres réalisés lors des trajets sur le territoire métropolitain (entre une origine et une destination toutes deux situées sur le territoire métropolitain) revient en 2021 à son niveau de 2019, soit 161,4 milliards. Il représente 96 % du TRM intérieur.

Le transport national pour compte d’autrui représente à lui seul 140,9 milliards de tonnes-kilomètres, soit près de 84 % de l’ensemble du transport intérieur. Il est en hausse de 0,4 % sur deux ans. A contrario, le transport national pour compte propre (20,5 milliards de tonnes-kilomètres) baisse de 2,6 % sur 2 ans. Le rapport entre l’activité de transport national pour compte propre et celle pour compte d’autrui est de 1 à 7.


La partie intérieure du transport international du pavillon français (trajets entre la France et l’étranger ou entre l’étranger et la France) contribue uniquement pour 4 % au TRM intérieur, avec 6,7 milliards de tonnes-kilomètres. Ce nombre a rebondi de 5,4 % en 2021, après une baisse de 2,1 % en 2020. Par rapport à 2019, il est en hausse de 3,1 %.

Recul de la part des produits agricoles et agroalimentaires

Le transport routier intérieur de produits agricoles et agroalimentaires (y compris pêche et engrais naturels) continue de baisser (- 3,8 % en 2021, après - 2,3 % en 2020). Il passe de près de 55 milliards de tonnes‑kilomètres en 2019 à 51,6 milliards en 2021, soit une diminution de 6,0 % en 2 ans.

 

Transport routier intérieur de marchandises par poids lourds du pavillon français de 2019 à 2021, selon le type de marchandises
En milliards de tonnes-kilomètres

- - © SDES


*Camions de plus de 3,5 tonnes de PTAC et tracteurs routiers de 5 tonnes de PTRA ou plus, ayant moins de 15 ans. **Produits de pêche, de l’agriculture (y.c engrais naturels). *** Produits d’extraction, produits du bois et produits minéraux pour la construction - Données provisoires
Source : SDES, enquête TRM

 

La part des produits agricoles et agroalimentaires au sein du transport intérieur a diminué de 2 points depuis 2019. Elle s’établit à 30,7 % en 2021.

Pour les produits agricoles et le lait en vrac liquide la baisse se poursuit en 2021 : - 2,8 % sur un an pour les seuls produits agricoles après - 5,6 % en 2020 ; - 4,0 % pour le lait en vrac liquide en 2021 après - 10,1 % en 2020. Sur deux ans, le transport routier intérieur de lait en vrac liquide chute de 13,7 %.

Pour les produits agricoles de type « céréales » et « fruits et légumes frais », le recul est également important entre 2019 et 2021 : - 11,4 % pour les céréales et - 10,1 % pour les fruits et légumes frais.
En revanche, pour les produits agroalimentaires hors lait en vrac liquide, la baisse de près de 5,0 % mesurée en 2021 était précédée d’une hausse de 3,2 % en 2020. Par conséquence, leur baisse sur 2 ans (- 1,9 %) est moins marquée que celle des produits agricoles (- 8,3 %).

Fort rebond pour les matériaux de construction et les marchandises groupées

Après une baisse de 4,6 % en 2020, le transport routier intérieur augmente de près de 10 % pour les matériaux de construction 2021. Il se situe à 34,2 milliards de tonnes-kilomètres, soit un niveau plus élevé que celui de 2019 (32,7 % milliards). La part des matériaux de construction au sein du transport intérieur s’accroît, passant de 19,5 % en 2019 à 20,3 % en 2021.

Le transport de terre et d’agrégats (sable, cailloux, gravier) pour la construction est hausse de 5,4 % sur 2 ans et celui du béton, du ciment et des enrobés de 5,2 %. En 2021, ces marchandises représentent respectivement 9,9 % du transport routier intérieur (16,7 milliards de tonnes‑kilomètres) et 8,8 % (14,8 milliards de tonnes‑kilomètres).    

Le groupage de marchandises rebondit fortement en 2021 : + 11,0 % après -7,6 % en 2020. Atteignant 33,4 milliards de tonnes-kilomètres, il est en hausse de 2,6 % par rapport à 2019. Sa part du transport intérieur était passée de 19,4 % en 2019 à 18,5 % en 2020. En 2021, elle augmente de 1,4 point et s’affiche à près de 20 %.

Le transport de marchandises groupées pouvant inclure des produits agroalimentaires, le recul du transport exclusif de produits agroalimentaires (en dehors du lait en vrac liquide) en 2021 (- 4,9 %) doit être nuancé. Dans le contexte de la crise sanitaire de 2020, les transports exclusivement composés de produits agroalimentaires s’étaient accrus en 2020 en raison de la fermeture des points de vente des produits non alimentaires. Le retour à une activité normale s’accompagne d’une reprise du transport de marchandises groupées.   

Concernant les autres marchandises, le rebond du transport routier est assez net pour les courriers et colis (+ 10,1 % en 2021 après -3,9 % en 2020), ainsi que pour les produits de l’industrie automobile (+ 12,6 % en 2021 après – 14,3 % en 2020). Dans ce dernier cas, la forte baisse de 2020 n’est pas compensée par le rebond qui a suivi. Sur deux ans, le transport intérieur de produits de l’industrie automobile décroît de 3,5 %. En revanche, pour les courrier et colis, le niveau mesuré en 2021, soit 8,5 milliards de tonnes-kilomètres est plus élevé que celui d’avant crise, à 8,1 milliards de tonnes-kilomètres en 2019.

Méthodologie

L’enquête TRM sur le transport routier de marchandises des poids lourds immatriculés en France est réalisée sur un échantillon de camions de plus de 3,5 tonnes de PTAC (poids total autorisé en charge) ou de tracteurs routiers de 5 tonnes ou plus de PTRA (poids total roulant autorisé). Elle collecte des informations sur les trajets effectués par les véhicules enquêtés, en particulier sur les distances parcourues, le poids des marchandises transportées et leur nature. L’extrapolation des données collectées s’effectue par calage sur le parc de véhicules en circulation établi via le répertoire statistique des véhicules routiers (Rsevero) qui sert de base de sondage à l’enquête.

Une nouvelle méthodologie a été mise en place depuis 2020, qui repose sur une meilleure connaissance des parcs de poids lourds en circulation, notamment grâce à la prise en compte des résultats des contrôles techniques, et de l’activité principale de l’entreprise utilisatrice du poids lourd. Ce changement a conduit à réviser significativement la répartition entre le compte propre et le compte d’autrui. Les séries diffusées sont restreintes aux véhicules en circulation de moins de 15 ans afin de disposer de champs comparables sur l’ensemble de la période.

Auteur : Cyril Rizk, SDES

Données

Données détaillées

Archives

L'archivage des résultats précédents sur les transports routiers de marchandises sous pavillon français est accessible sur la bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP).

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