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Le transport combiné représente 40,5 % du transport ferroviaire de marchandises en 2022

Transports
Publié le 20/12/2023
En 2022, le transport ferroviaire de marchandises représente 35,3 milliards de tonnes-kilomètres, en baisse de 1,4 % par rapport à 2021. Avec 10,4 % du total du transport intérieur terrestre de marchandises, sa part modale est quasi stable en 2022. Le transport combiné poursuit son essor : sur cinq ans, il augmente de 8,0 % en moyenne par an, et représente 40,5 % du trafic ferroviaire de marchandises en 2022. Les produits manufacturés restent les marchandises majoritaires dans le transport ferroviaire (42,3 % en 2022) tandis que les marchandises dangereuses représentent près de 18 % du trafic. Les échanges se concentrent sur sept régions et à l’international, sur les pays limitrophes du nord est.

Combined transport represents 40,5 % of rail goods transport in 2022

In 2022, rail freight transport represents 35.3 billion ton-kilometers, down compared to 2021 (-1.4%). With 10.4% of total inland transport of goods, its modal share is almost stable in 2022. Combined transport continues to grow: over five years, it increases by an average of 8.0% per year, and represents 40.5% of total freight traffic in 2022. Manufactured products remain the majority goods in rail transport (42.3% in 2022) while dangerous goods represent nearly 18% of traffic. Exchanges focus on seven regions and internationally, on neighboring countries in the northeast.

Données détaillées du rail

Les données mises à disposition concernent le trafic ferroviaire de marchandises (en tonnes et tonnes-kilomètres) ventilé selon les critères suivants : région d’origine, région de destination, type de produit, type de conditionnement, type de transport. Elles sont issues d’une collecte de données auprès des entreprises ferroviaires encadrée par les articles R1211-1 à R1211-15 du Code des Transports codifiant l’accès aux informations relatives au trafic ferroviaire et aux données économiques nécessaires à la conduite d'études et de recherches, et par le règlement européen sur les statistiques relatives au transport ferroviaire.
Ce dispositif réglementaire de collecte permet de recueillir des informations sur l’activité des entreprises ferroviaires qui réalisent du transport ferroviaire commercial (marchandises ou voyageurs) sur le territoire intérieur (réseau ferré français). La collecte est prise en charge par le SDES depuis 2012.

Données

Données (graphiques et tableaux) associées à la publication.

Définitions

Le transport est dit de type :

  • national si l’origine et la destination de la marchandise se situent en France ;
  • international entrant si l’origine du transport se situe dans un pays tiers et la destination en France ;
  • international sortant si l’origine du transport se situe en France et la destination dans un pays tiers ;
  • transit si l’origine et la destination se situent dans des pays tiers.
     

Dans le transport ferroviaire, les tonnes sont comptabilisées en « nettes » : elles comprennent le poids des marchandises, mais également des emballages et du conditionnement (conteneurs, caisse mobiles, semi-remorques, etc.) le cas échéant, mais excluent le poids des véhicules moteurs et remorqués (locomotives et wagons).

 La tonne-kilomètre (t-km) est l’unité de mesure du transport de marchandises combinant la masse de marchandises et la distance du déplacement. Par exemple, 1 t-km est l’équivalent d’une tonne de marchandises déplacée sur un kilomètre ou de 2 tonnes déplacées sur 500 m.

Le train-kilomètre (train-km) est l’unité de mesure du transport de marchandises combinant le nombre de trains et la distance du déplacement. Par exemple, 1 train-km est l’équivalent d’un train de marchandises déplacé sur un kilomètre ou de 2 trains déplacés sur 500 m.