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Chiffres clés des transports - Édition 2024

Transports
Publié le 20/03/2024
En 2022, les tensions sur les marchés des matières premières affectent tout particulièrement le secteur des transports. La production des branches utilisatrices de transport ralentit tandis que le rebond des échanges extérieurs de transport, amorcé en 2021, se poursuit. Sous l'effet combiné de la reprise de l'activité et de fortes hausses de prix, la dépense de transports s'établit à 539,9 milliards d'euros en 2022 (20,5 % du PIB), dépassant de 20,4 % son niveau d'avant la crise sanitaire. Le transport intérieur de voyageurs poursuit sa croissance (+ 14,4 % par rapport à 2021) et revient presque à son niveau de 2019 ; quant au transport de marchandises, il est quasi stable (- 0,3 % en un an). Avec la reprise de la circulation, le niveau des émissions de gaz à effet de serre en 2022 est proche de celui d'avant-crise tandis que la baisse de l'accidentalité se poursuit.

Key transport figures - Edition 2024

In 2022, tensions on the raw materials markets made a particular impact on the transport sector. Production in transport-using industries slowed, while the rebound in foreign trade in transport, which began in 2021, carried on. Under the combined effect of the upturn in activity and strong prices increase, transport spending reached 539.9 billion euros in 2022 (20.5% of GDP), 20.4% higher than before the health crisis. Domestic passenger transport continued to grow (+14.4% compared to 2021), returning almost to its 2019 level, while transport of goods remained virtually stable (-0.3% in one year). With the upturn in traffic, greenhouse gas emissions in 2022 got close to pre-crisis levels, while accident rates continued to fall.

L'essentiel en infographie

Découvrez en infographie les principaux chiffres et tendances du secteur des transports en France en 2022.

© SDES

Les transports en France : chiffres clés et tendances en 2022

 

Transport intérieur de voyageurs

999,7 milliards de voyageurs-kilomètres (correspond au transport d'un voyageur sur 1 km)

Part des transports de voyageurs :

  • Véhicules particuliers : 82 %
  • Transports ferrés : 12 %
  • Autocars, autobus et tramways : 5 %
  • Transport aérien : 1 %

 

Transport intérieur de marchandises

338 milliards de tonnes-kilomètres (correspond au transport d'une tonne sur 1 km)

Part des transports de marchandises :

  • Poids lourds (pavillon français) : 50 %
  • Poids lourds (pavillon étranger) : 38 %
  • Ferroviaire : 10 %
  • Fluvial : 2 %

 

Dépenses des ménages en transport

187,2 milliards d'euros (hors assurance)
Part du transport dans le budget des ménages en 2022 : 14 %

Part des dépenses de transport :

  • Utilisation des véhicules (entretien, réparation, péages…) : 37 %
  • Carburants : 26 %
  • Achat de véhicules : 20 %
  • Transports terrestres : 10 %
  • Transport aérien : 6 %
  • Autres : 1 %

 

Recettes et dépenses publiques liées au transport

Recettes : 54 milliards d'euros (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques : 57 %, autres taxes : 43 %)

Dépenses : 57,9 milliards d'euros (dépenses de fonctionnement : 61 %, dépenses d’investissement : 39 %)

 

Émissions de gaz à effet de serre

Répartition des émissions de GES par secteur d’activité :

  • Transport intérieur : 32 %
  • Industrie et construction : 29 %
  • Agriculture : 19 %
  • Résidentiel et tertiaire : 16 %
  • Déchets : 4 %

 

Émissions de gaz à effet de serre des transports intérieurs

130,5 millions de tonnes équivalent CO2

Part des émissions par mode de transport :

  • Voitures particulières : 52 %
  • Poids lourds : 25 %
  • Véhicules utilitaires légers (VUL) : 15 %
  • Aérien : 4 %
  • Autres (deux-roues, ferroviaire, maritime) : 4 %

Principaux résultats

— Économie des transports
Dans un contexte de reprise de l’activité et de forte hausse des prix, la dépense totale de transport s’élève à 539,9 milliards d’euros en 2022, en hausse de 18,3 % par rapport à 2021, et dépasse de 20,4 % son niveau d’avant la crise sanitaire. Les dépenses des ménages en transport individuel, soit 82,6 % des dépenses totales en transport des ménages, progressent de 10,1 % en 2022 ; leurs dépenses en transport collectif s’accroissent en valeur de 60,3 % mais demeurent, en volume, en deçà de leur niveau de 2019. Les échanges de services de transport affichent un solde excédentaire pour la deuxième année consécutive (+ 8,0 milliards d’euros en 2022). Les dépenses des administrations publiques s’élèvent à 57,9 milliards d’euros en 2022 (+ 1,8 %).

— Transport intérieur de marchandises
Avec 338 milliards de tonnes-kilomètres en 2022, le transport terrestre de marchandises (hors oléoducs, hors véhicules utilitaires légers, y compris transit) est quasi stable (- 0,3 %) après la reprise de 2021 (+ 4,3 %). Dans le transport routier par poids lourds, principal poste des transports terrestres, l’activité est également stable. En revanche, elle se replie dans les transports ferroviaires (- 1,4 %) et fluvial (- 9,3 %). Les parts modales du transport intérieur de fret de 2022 sont proches de celles de 2021 : 87,6 % du fret est transporté par poids lourds, 10,4 % par train et 2,0 % par voie fluviale.

— Transport intérieur de voyageurs
Avec 999,7 milliards de voyageurs-kilomètres en 2022, le transport intérieur de voyageurs poursuit sa reprise (+ 14,4 % en un an) et se rapproche de son niveau d’avant-crise (- 3,4 % par rapport à 2019). Tous les modes de transport connaissent une forte hausse de leur activité en 2022 : en un an, le transport individuel en véhicules particuliers, mesuré en voyageurs-kilomètres, augmente de 11,5 %, le transport routier de 14,8 %, le transport collectif urbain de 23,7 %, et le transport intérieur aérien de 33,9 %. Pour chacun de ces modes, l’activité reste en deçà de son niveau de 2019. Seul le transport ferroviaire de voyageurs, avec une croissance de 37,1 % en un an, dépasse de 6,6 % son niveau dʼavant-crise.

— Externalités du transport
En 2022, les émissions de gaz à effet de serre (GES) des transports augmentent de 2,3 % par rapport à 2021, après une reprise de 12,4 % entre 2020 et 2021, au sortir de la crise sanitaire. Les émissions de GES des transports de l’année 2022 retrouvent ainsi un niveau proche de ceux enregistrés avant la pandémie de la Covid-19 mais demeurent cependant inférieures à celui de l’année 2019 (- 2,9 %). Avec 130,5 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt CO2 éq), le secteur des transports reste toutefois le premier contributeur aux émissions de GES de la France (32 %). Le transport routier est le mode de transport le plus émetteur de polluants dans l’air. Il contribue pour plus de 60 % aux émissions des transports pour une majorité de polluants.

— Entreprises françaises de transport
Le nombre d’entreprises du secteur des transports et de l’entreposage connaît une forte croissance depuis le milieu des années 2010 sous l’effet du développement des livraisons à domicile et, dans une moindre mesure, des taxis et VTC. On dénombre ainsi près de 249 000 entreprises (unités légales) des transports et entreposage au 31 décembre 2020. Les nouvelles immatriculations de micro-entrepreneurs diminuent fortement en 2022 (- 39,8 % par rapport à 2021), essentiellement dans les activités de livraison à domicile. Les défaillances d’entreprises repartent nettement à la hausse en 2022 mais demeurent moins fréquentes qu’en 2019 (- 17,5 %). Le chiffre d’affaires du secteur a fortement progressé en 2021 (+ 21,6 %) au sortir de la crise sanitaire, pour atteindre 230 milliards d’euros.

— Emploi dans les transports
Au 31 décembre 2022, le secteur des transports et de l’entreposage emploie 1 440 000 salariés et 116 000 intérimaires. Le transport de voyageurs représente 33 % des effectifs du secteur, devant le transport de marchandises (31 %), les autres services de transports (23 %) et les activités de poste et de courrier (13 %). Au 31 décembre 2021, le secteur emploie peu de femmes (26 % contre 46 % dans le tertiaire marchand) et 31 % des salariés ont plus de 50 ans.

— Infrastructures et matériels de transport
La France dispose d’infrastructures de transport abondantes, constituées en 2022 dʼ1,1 million de kilomètres de routes, de 27 000 kilomètres de lignes ferroviaires, de 1 380 kilomètres de lignes de métro, RER et tramway, de 8 500 kilomètres de voies navigables, de nombreux ports maritimes ainsi que du deuxième aéroport européen. Les infrastructures de transport évoluent peu ces dernières années, hormis pour les métros, les tramways et les vélos. Le parc de véhicules routiers français (voiture, poids lourds, VUL, bus et cars) augmente légèrement par rapport à 2021 et s’établit à 45,8 millions de véhicules. Bien que la part du diesel diminue dans les immatriculations de voitures neuves, 54,5 % des voitures particulières roulent encore au diesel en 2022 (elles étaient 64,0 % en 2015).

Données

Données associées à la publication et relatives aux thématiques : économie, transports de marchandises, transports de voyageurs, les externalités, les entreprises, l'emploi et les infrastructures.

Archives

L'archivage des résultats précédents des chiffres clés du transport est accessible sur la bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP).