A B C D E F G H I K L M N O P R S T U V Z
  • Salaire en équivalent temps plein (EQTP)

    Le salaire en équivalent temps plein (EQTP) prend en compte tous les postes de travail y compris à temps partiel au prorata de leur volume de travail rapporté à celui d’un poste à temps complet. Par exemple, un salarié ayant occupé un poste 6 mois à 80 % et ayant perçu 10 000 € compte pour 0,4 EQTP (= 0,5 x 0,8) rémunéré 25 000 € par an (= 10 000/0,4 - salaire annualisé). Les apprentis et les stagiaires sont exclus du calcul.
  • Salaire moyen par tête (SMPT)

    Le salaire moyen par tête (SMPT) est calculé en rapportant la masse salariale à l'effectif salarié en moyenne annuelle.
  • Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE)

    Outil de planification, institué par la loi sur l'eau de 1992, visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau.
  • Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE)

    Document de planification de la gestion de l'eau établi pour chaque bassin ou groupement de bassins, qui fixe les orientations fondamentales permettant de satisfaire à une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. Les SDAGE incluent depuis 2009 les plans de gestion prévus par la directive cadre européenne sur l'eau de 2000 (DCE).
  • Secteur

    Un secteur regroupe des entreprises qui ont la même activité principale (selon la nomenclature d'activité économique considérée). L'activité d'un secteur n'est donc pas tout à fait homogène et comprend des productions ou services secondaires qui relèveraient d'autres items de la nomenclature que celui du secteur considéré.
  • Services écosystémiques

    Avantages, bénéfices et bienfaits matériels ou immatériels que l'Homme retire des écosystèmes. Ils comprennent les services d'approvisionnement (ressources alimentaires par exemple issues de la pêche, ressources médicamenteuses, ressources énergétiques, matières premières telles que le bois, …) ; les services de régulation (par exemple régulation des risques naturels tels que les glissements de terrain ou les inondations) ; régulation des maladies et des espèces nuisibles aux activités humaines (l'épuration naturelle de l'eau, la séquestration et le stockage naturel du carbone par exemple par les sols, ...) ; et les services socio-culturels (bien-être, paysages, tourisme, activités récréatives et culturelles).
  • Sinistralité (au sens assurance)

    Coûts indemnisés par les assureurs au titre du régime des catastrophes naturelles pour les 22 phénomènes naturels retenus. Ces coûts ne concernent que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur et ils sont nets de toute franchise.
  • Siréniens

    Mammifère aquatique qui a la forme d'un poisson tel que le lamantin.
  • Site et sol pollué

    Site ou milieu qui, du fait d’infiltrations de substances polluantes ou de la présence d’anciens dépôts de déchets, présente une pollution susceptible de provoquer une nuisance ou un risque pour la santé ou l’environnement.
  • Site humide emblématique (au sens de l'évaluation)

    Zone d'importance majeure faisant l'objet d'un suivi et identifiée dans le cadre de l'évaluation pour sa richesse faunistique, floristique, culturelle et patrimoniale. Sa délimitation ne correspond pas nécessairement à la notion réglementaire d'un site humide. Elle abrite des milieux humides, souvent multiples et variés.
  • Site orphelin

    Site (potentiellement) pollué, dont le responsable n’est pas connu ou insolvable (notamment du fait du montant des travaux à engager pour réduire ou supprimer les risques constatés).
  • Sol

    Résultat de l’altération des roches par l’action conjuguée des climats successifs et des activités biologiques et humaines. Ce processus, appelé pédogenèse, aboutit à une différenciation verticale et spatiale des sols.
  • Sol hydromorphe

    Sol montrant des marques caractéristiques d'une saturation en eau régulière.
  • Stratégie de création des aires protégées (SCAP)

    Stratégie nationale visant à améliorer la cohérence, la représentativité et l'efficacité du réseau métropolitain des aires protégées terrestres en contribuant au maintien de la biodiversité, au bon fonctionnement des écosystèmes et à l'amélioration de la trame écologique.
  • Submersion marine

    Inondation épisodique de la zone côtière par la mer dans des conditions météorologiques (forte dépression et vent de mer) et marégraphiques sévères résultant généralement de la conjonction de phénomènes extrêmes (dépression atmosphérique, vent, houle, pluie) et de forts coefficients de marée provoquant une importante hausse du niveau de la mer.
  • Surface agricole utilisée

    Surface constituée des surfaces toujours en herbe (prairies permanentes et alpages) et des terres arables (grandes cultures, cultures maraîchères, prairies artificielles, surfaces en jachères).
  • Surface artificialisée

    Territoire ayant perdu son caractère naturel ou agricole d’un espace, au profit de zones urbaines, industrielles et commerciales et d’infrastructures de transport.
  • Systématiciens

    Spécialiste de la systématique, de la classification des êtres vivants.