Derniers résultats

Motorisations des véhicules légers neufs - Émissions de CO2 et bonus écologique - Juin 2022

Transports
Publié le 05/07/2022
En juin 2022, la part des motorisations essence (y compris hybrides non rechargeables) dans les immatriculations de voitures neuves diminue de 0,3 point, à 57,4 % et celle du diesel (y compris hybrides non rechargeables) de 0,2 point, à 18,7 %. La part de la motorisation thermique essence est en hausse : 37,8 % de part de marché, soit + 0,7 point. La motorisation thermique diesel est stable à 17,1 % de part de marché. La part des ventes de voitures électriques augmente de 0,8 point à 12,8 % du marché tandis que celle des voitures hybrides rechargeables baisse de 1,8 point, soit 6,9 % du marché. La part des ventes de voitures gaz et autres, essentiellement des hybrides essence-GPL, augmente sensiblement de 1,6 point à 4,3 % du marché (7 400 unités). Les ventes de ces véhicules profitent du faible coût du GPL dans un contexte de hausse importante du prix des carburants classiques.

Avertissement

À compter des résultats portant sur janvier 2022, les données d'immatriculations sont calculées sur un nouveau champ, homogène avec les données de parc publiées. Les séries ont été recalculées sur ce champ depuis janvier 2011.
Le champ géographique est dorénavant la France, et non plus la France métropolitaine. Toutes les données d'immatriculations sont prises en compte, à l'exception des immatriculations provisoires et transit temporaire. Les départements d'outre-mer, désormais comptabilisés dans le nouveau périmètre, représentaient 3,6 % des immatriculations de voitures particulières neuves en France en 2021.
Compte tenu de leur classement dans le système Crit'Air, les hybrides non rechargeables sont maintenant ventilées entre essence et diesel, et regroupées avec leur carburation associée. Deux nouveaux indicateurs sont présentés, sur les immatriculations de motorisations essence y.c. hybrides non rechargeables et diesel y.c. hybrides non rechargeables. Au sein de chaque catégorie, essence ou diesel, sont détaillées les parts respectives des véhicules thermiques et hybrides non rechargeables, ainsi que leurs évolutions, permettant d'assurer la continuité avec la précédente publication.

Données

Immatriculations mensuelles de voitures particulières neuves par motorisation en France.

Des données annuelles relatives aux immatriculations des véhicules neufs et d'occasion sont également accessibles.

fin

Méthodologie

S'informer sur la méthodologie des résultats mensuels sur les motorisations des véhicules légers neufs, les émissions de CO2 et les dispositifs d’aide à l’acquisition de véhicules peu polluants.

Résultats précédents

fin
fin
fin
fin
fin
fin